Salernes, petite ville du département du Var, au cœur de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur se situe à une altitude de 220 mètres.

La commune s’étend sur près de 40 km2, la cité étant implantée au pied des ruines d’un château médiéval dans une large vallée bien irriguée par des cours d’eau, notamment la Bresque et le Pelcourt.


L' Association Terres de Provence

Le métier de Potier tel qu’il est pratiqué de nos jours dans les entreprises individuelles étant une activité complexe, difficile et isolée, le besoin de partage tant sur le plan matériel qu’humain a conduit un certain nombre d’entre nous à se regrouper hors contexte lucratif, pour échanger nos idées, nos problèmes, nos rêves.

 

Cette envie, ce besoin, voire cette nécessité a donné tout naturellement naissance à l’Association « Terres de Provence ». Association à but non lucratif régie par la loi 1901.

 

Ce groupe rassemble à ce jour plus de la moitié des Potiers professionnels de la région Provence, Alpes, Côte d’Azur, soit environ 100 à 120 Ateliers répartis dans les six départements que compte la région.


ActivArgile Provence

Pôle Régional des arts, métiers et industrie de la terre

 

Le réseau de la filière argile en région Sud

Fondée par des groupements d’entreprises de la filière argile régionale (Terres de Provence, Prometerre, Terres de Salernes, l'union des fabricants de faïences et céramistes de Moustiers, l'association des faïenciers de Varages et le syndicat des santonniers), Activargile Provence est portée par une association loi 1901 créée en mai 2008.

Elle a pour objet le développement de la coopération inter-entreprises et la mise en oeuvre d'actions collectives pour soutenir et développer économiquement et commercialement les arts, métiers et industries de la terre de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et plus largement du sud de la France.

Elle a pour mission d'accueillir les entreprises réalisant tout, ou partie, de leurs activités avec la filière, et de conduire la structuration de cette filière au plan régional.

 

Elle s'est inscrite de 2008 à 2013, dans la dynamique du développement des Pôles Régionaux d'Innovation et de Développement Economique Solidaire (PRIDES) en Région PACA,  rassemblements d’entreprises d’un même secteur d’activités incitées à coopérer, à l’invitation et avec le soutien de la région PACA.