Maison de la Céramique Architecturale Terra Rossa

Terra Rossa Maison de la Céramique Architecturale 83690 SALERNES EN PROVENCE
Terra Rossa Maison de la Céramique Architecturale 83690 SALERNES EN PROVENCE

A la découverte de                 Terra Rossa

La Maison de la Céramique Architecturale Terra Rossa est située à Salernes, commune connue pour sa tradition artisanale des métiers de la terre, notamment la fabrication des célèbres tomettes.

A partir d’une ancienne usine de fabrication de carrelages, un vaste ensemble a été créé, unissant bâtiments anciens et nouvelles constructions dans une harmonie étonnante.

C’est Jean Michel Wilmotte, architecte et designer, l’un des plus grands de l’architecture contemporaine qui a conçu cet espace hors du commun de + de 3000 m².

 

Trois vocations pour Terra Rossa

 

Terra Rossa présente au public un ensemble d’expositions permanentes :

  • Archéologie, avec  les céramiques parmi les plus anciennes d’Europe (7000 ans), découvertes sur des sites de la commune.
  • Mémoire industrielle et artisanale avec les chaînes de production des tomettes reconstituées telles qu’elles étaient au début du XXème siècle.
  • Une exceptionnelle collection « Le Monde Carré » réunie par Benoît Faÿ et qui est le fleuron du Musée : plus de 2000 carreaux décorés du Moyen Âge au XXème siècle… Un monde coloré et pittoresque où les thèmes les plus variés s’entrecroisent. 

Deux show-rooms présentent les productions actuelles des fabriques et des potiers locaux : tradition et design coexistent au service d’un matériau immémorial.

Terra Rossa, depuis 2010, conçoit et organise chaque année des expositions temporaires où se manifeste une exigence de qualité qui a enthousiasmé public et spécialistes.

En 2010 le musée a accueilli les premières céramiques réalisées par Daniel Buren dont la notoriété internationale n’est plus à souligner.

En 2011 et 2013 ont eu lieu les deux premières  Biennales de céramique de Salernes.

 Ces expositions ont regroupées les travaux de très grands artistes tels que Zao Wou Ki, Appel, Corneille, Folon, Chu Teh Chun, Foubert, Fontana, Carmi, Casagrande, Jorn…

 

Durant l’été 2015 Terra Rossa accueillera sa troisième Biennale de la Céramique en collaboration avec le Centre de Recherche sur les Arts du Feu et de la Terre de Limoges qui sera tout aussi prestigieuse.